Quatre groupes d’élèves de Seconde ont pu participer en cette fin d’année à un atelier de la Fresque du Climat, soit une trentaine d’élèves. Ces ateliers ont été animés par deux professeurs du lycée qui sont aussi animateurs de la Fresque.
L’objectif est de permettre aux élèves de construire des fresques résumant les mécanismes du changement climatique. Pour cela, chaque groupe disposait de cartes à organiser de façon logique, pour déterminer les causes et les conséquences du dérèglement climatique.
Les données inscrites sur ces cartes sont issues des derniers rapports du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).
L’atelier mobilise l’intelligence collective et la dynamique du groupe pour sensibiliser les participants aux bouleversements climatiques. Son approche ludique et pédagogique permet à tous les publics de s’approprier le sujet. Durant l’atelier, les participants relient les liens de cause à effets et intègrent les enjeux climatiques dans leur globalité.
Chaque atelier dure 3h.
Dans une première étape, les élèves, répartis par équipe ont d’abord découvert les cartes puis ont réfléchi ensemble à la façon de les relier afin de différencier les causes et les conséquences du changement climatique.
Dans une deuxième phase, faisant appel à leur créativité, les élèves ont été invité à disposer ces cartes sur de grandes feuilles en papier de façon logique, en traçant les liens entre elles et en imaginant un titre et des illustrations, afin de s’approprier véritablement leur fresque.
Enfin, une dernière phase permet la discussion entre les participants.





