Les éco-délégués du lycée ont travaillé en partenariat avec l’association Dole-Environnement pour fabriquer et installer des hôtels à insectes.
La demi-journée s’est déroulée en 3 phases : d’abord une sortie nature au Parc du Château à Dole pour la capture et l’étude des invertébrés, suivie de plusieurs activités, toujours dans le parc, afin d’identifier et comprendre les menaces qui pèsent sur ces espèces méconnues et souvent mal-aimées. Enfin, les participants sont revenus au lycée afin de construire leurs hôtels à insectes pour les osmies (abeilles sauvages). Ils ont découpé des tiges creuses à la scie, et assemblé les cubes en bois avant de les installer dans le parc du lycée.
Cette action a permis de rendre les éco-délégués acteurs de projets concrets de protection de la biodiversité dans l’enceinte du lycée, dès le début de l’année scolaire afin de donner un sens immédiat à leur engagement. La coopération entre l’établissement et l’association Dole-Environnement a également été renforcée.


