Les échanges franco-allemands : Interviews de participantes aux échanges Brigitte Sauzay et Voltaire

Le jeudi 10 octobre, dans le cadre du cours d’allemand de section européenne en classe de seconde, les 5 élèves du groupe ont interviewé 3 élèves françaises et allemande en classe de Première et Terminale qui ont participé à un échange franco-allemand.

Estelle et Janne, en Première, ont participé à l’échange Brigitte Sauzay. Estelle a passé 3 mois en Allemagne (à Brême) chez Janne et Janne est maintenant en France pour 3 mois également.

Colombe a quant à elle participé à l’échange Voltaire et a passé 6 mois dans les environs de Berlin chez Sophia, qui a elle aussi passé 6 mois en France l’année passée

Voici donc l’interview menée par les élèves en allemand (et traduite ici en français).

Interview de Colombe et Estelle (participantes françaises ayant déjà effectué leur séjour en Allemagne)

Pourquoi avoir décidé de partir 3 ou 6 mois en Allemagne ?

Estelle : Je voulais avant tout découvrir le pays, un autre système scolaire et pratiquer l’allemand.
Colombe : Je suis partie en Allemagne pour en découvrir la culture.

Qu’est ce qui vous a le plus plu ?

Estelle : L’école, car les cours terminent plus tôt que chez nous, à 15h environ, ce qui  nous laisse plus de temps libre pour nous détendre et organiser notre travail personnel et nos activités. 
Colombe : La nourriture !

Et le plus surprises ?

Estelle : Dans ma famille d’accueil, on ne prenait pas de repas le midi pendant le week-end.
Colombe : En Allemagne, on mange tout le temps du pain, des petits pains. 

Aimeriez-vous plus tard vivre en Allemagne ?

Estelle : Non, je ne pense pas, même si cet échange était une super expérience !
Colombe : Peut-être. 

Interview de Janne, actuellement en échange en France (jusque fin novembre)

Penses-tu que les deux cultures sont si différentes ?

Non, cela ne m’a pas semblé si diiférent, mis à part à l’école. En Allemagne, les journées sont beaucoup plus courtes et les séances durent aussi moins longtemps, 45 minutes et pas 55. 

Quelles spécialités françaises as-tu préférées?

J’adore les crêpes et les croques-monsieur !

Qu’as tu visité à Dole ?

J’ai visité la collégiale, je me suis promenée le long du canal, et j’ai vu aussi le stade, mais le séjour n’est pas terminé !

Merci aux apprentis-journalistes : Louna, Théo, Soline, Elsa et Séléna. Ils ont préparé les questions en allemand et ont mené les entretiens en allemand pendant la séance. Merci également à Janne, Estelle et Colombe d’être venues parler de leurs expériences. 

 

Informations pratiques

En leur permettant de passer 3 ou 6 mois en Allemagne, les programmes Brigitte Sauzay et  Voltaire, proposés par l’OFAJ (Office Franco-allemand pour la Jeunesse), donnent la possibilité à de jeunes élèves de bénéficier, au cours de leur scolarité, d’une première expérience de longue durée à l’étranger, et ainsi d’approfondir leurs connaissances interculturelles, linguistiques et sociales.

La participation au programme est gratuite. Il n’y a pas de frais d’adhésion ou de participation. La réciprocité de l’accueil permet cette gratuité. Les frais sont répartis entre les deux phases et les deux familles.

Nous encourageons les élèves volontaires en section européenne allemand à participer à ce type d’expériences, dont ils reviennent enchantés, tout en ayant pu pratiquer la langue allemande en contexte réel, découvrir un nouveau système et faire de belles rencontres. 

 

Les commentaires sont clos.