Quelle liberté pour les journalistes ?

EDUCATION AUX MEDIAS

Vendredi 8 février, les élèves de 1S3 et l’équipe du journal du lycée ont trouvé des éléments de réponse à cette vaste question dans le témoignage de Mamoudou B. Gaye, journaliste mauritanien en exil en France et au cours de l’atelier « dessin de presse » mené par Rodho l’après-midi.

Nina et Jeanne ont capté leurs premières réactions à l’issue de ces rencontres

Renvoyé Spécial : rencontre avec Mamoudou B. Gaye, journaliste mauritanien en exil en France

Ce dispositif porté par la Maison des Journalistes a donné l’occasion aux élèves d’interroger Mamoudou Baïdi Gaye sur son parcours de journaliste en Mauritanie et les raisons qui l’ont poussé à quitter son pays. Chroniqueur puis animateur d’une des principales radio mauritanienne, Mamoudou Gaye est bien connu pour sa liberté de ton et la diversité des sujets qu’il traite (économie, politique, société). Recruté par la chaîne Sahel TV, il préfère démissionner plutôt que d’accepter la censure qu’on lui impose. Soutenu dans sa démarche par le club des Jeunes Journalistes dont il est le président, il continue à publier sur le site du CRIDEM (Carrefour de la République Islamique De Mauritanie) et touche ainsi un grand nombre de lecteurs. Victime de plusieurs agressions et de pressions continues, il choisit de s’exiler en France en avril 2018. Accueilli par la Maison des Journalistes en juillet 2018, il continue à se mobiliser pour ses convictions et la liberté d’informer.

C’est cet engagement sans faille qui aura le plus impressionné les élèves, cette volonté farouche de défendre le droit d’informer les citoyens mauritaniens. Mamoudou Baïdi Gaye martèle tout au long de son témoignage à quel point le rôle des journalistes est essentiel dans un pays qui n’a de démocratie que le nom, quelle responsabilité ils portent pour dénoncer les travers d’un système politique corrompu. Un discours militant, sans fard ni concession qui mène Mamoudou Gaye à prendre clairement position pour une forme active voire radicale de rébellion. Les nombreuses questions et réactions des élèves ont donné lieu à de riches échanges… une rencontre qui aura sans aucun doute bousculé leurs représentations du combat pour la liberté d’expression.

Atelier “Dessin de presse” avec Rodho

La journée s’est poursuivie de façon plus légère mais tout aussi studieuse par un atelier mené par Rodho, dessinateur de presse. Après avoir choisi un sujet d’actualité, chaque groupe a du vérifier ses informations pour trouver un angle d’attaque et un message à transmettre. Le dessin a ensuite été retravaillé à plusieurs reprises pour s’assurer qu’aucun élément parasite ne vienne détourner l’attention du lecteur du message principal. 3h30 de travail intense dont le résultat viendra enrichir le prochain numéro d’Hersalc Dinero, le journal du lycée.

Un très grand merci à ces 2 journalistes pour leur disponibilité et leur générosité !