Résidence “Escape” avec Marianne Villière

Résidence d’artiste

2021-2022 : Dispositif de la Région « Artistes plasticiens en lycée », avec l’artiste Marianne Villière pour un projet « ESCAPE : Récit (sons) & volume »

Ce projet de résidence explore les formes que peut prendre l’évasion. Le mouvement de s’extraire comme un désir de reconnexion à notre environnement naturel, plus précisément : une sorte d’attraction vers l’extérieur, l’ailleurs, pour aller où ? faire quoi ? ou comment inventer le futur.

• Déroulé du projet :
    Après une présentation de l’artiste, les élèves se sont questionnés ; s’échapper de quoi ? pour aller où ? Pour quoi faire ? Le tout écrit par chacun sur un rouleau de papier déployé au sol.
  • Des lectures de passages du Baron perché d’Italo Calvino ont permis des discussions à partir d’expériences inattendues vécues par les élèves. Puis ils ont proposé à un lieu où ils avaient dormi autre que leur lit.

Chacun à produit un texte « mille et une nuits » selon les consignes suivantes qu’il a ensuite enregistré avec la Web radio :

• Une cabane réalisée à l’aide de grands bois flottés récupérés aux abords du Doubs a été construite EN SILENCE, dans le parc du lycée. Les élèves ont verbalisé leurs ressentis d’apaisement entre autres, et l’intérêt d’un langage non verbal, l’attention que cela développait.

• Un cyanotype géant a été réalisé pour faire le toit de la cabane en forme de ciel étoilé.

• Puis un temps final de restitution a permis d’écouter les textes, allongés près de la cabane. La pluie nous ayant chassés, nous avons continué dans une salle du lycée avec nos invités, en leur présentant tout ce que nous avions fait.

Projet réalisé en partenariat avec l’association « Juste ici » voir le padlet avec tous les lieux de résidence et les documents source. https://padlet.com/assojusteici/escape-g1dj2t16o8ko2sxp

Professeurs : Mme Charlotte Bel, arts plastiques, Mme Valérie Gerbet et Catherine Dumont-Achard, documentalistes et Web Radio