Echange épistolaire avec l’Espagne

Un ancien élève de notre lycée, Théo Delille, qui travaille actuellement comme assistant de langue française dans l’établissement “LAS ENCINAS” à Villanueva De La Cañada (ville d’environ 23 000 habitants à 30 km au nord ouest de Madrid) a repris contact avec nous pour entamer un échange épistolaire.

24 élèves de Madame Kaisergruber nous ont envoyé des courriers en français et les élèves de la Terminale 6 de Madame Chaland leur ont répondu en espagnol. Notre proviseur, Monsieur Parent, qui parle couramment espagnol, s’est joint à nous lors de la rédaction des courriers.

Timothée témoigne :

« En ce jour du 7 décembre 2023 a débuté le premier échange de lettres qui inaugure le dialogue épistolaire franco hispanique entre deux établissements : Charles Nodier et « La Encinas ». Ce sont les T6 qui ont l’opportunité de nourrir cet échange. Chacun des participants écrira des lettres dans la langue apprise, permettant ainsi le jeu de s’entraîner à la rédaction et en même temps, celui d’un entretien amusant et intéressant avec un correspondant, avec la volonté de chercher de nouvelles formulations et des idées pour rendre la discussion captivante. Et de ce fait, c’est la pratique d’une activité fort ludique et formatrice qui nous permettra d’améliorer notre niveau en espagnol.

Chacun s’est vu attribuer une lettre. Le proviseur est présent ainsi que la professeure d’espagnol, les tables sont en rond.  Après la lecture des lettres, qui fait déjà sourire certains, vient le moment de la rédaction de la réponse, les dictionnaires sont dispersés. Même si au début on ne trouve pas toujours quoi dire, très vite chacun s’amuse et fait appel à sa créativité personnelle. Sur des jolies cartes, les dessins, les annotations et pour certains déjà les numéros de téléphone, commencent à fleurir autour de chacune des réponses rédigées. L’exercice devient intéressant et crée également un échange entre les élèves de T6 eux mêmes, pour la traduction d’un mot ou pour trouver des idées intéressantes.

On apprend et on mémorise plutôt bien comme ça, c’est plutôt marrant. Je suis curieux de la réponse que je vais recevoir !

C’est l’occasion d’une belle expérience enrichissante qui facilite l’apprentissage et l’ouverture culturelle».

Marie : « Pienso que escribir a alumnos espanoles es una experiencia muy enriquecedora porque así podemos aprender nuevas palabras y también ver cómo viven los españoles ».