Du 20 au 26 janvier 2025, la ville de Dole et son Comité de jumelage ont organisé une Fête de l’amitié franco-allemande afin de commémorer la signature du Traité de l’Elysée, le 22 janvier 1963. Au programme, maquillage, loisirs créatifs, bonbons, jeux, concours, dessins, exposition, dégustations, vente, cadeaux, …

Des élèves du lycée Nodier, en classe de Seconde et de Terminale, se sont associés à cet événement et ont participé, avec d’autres élèves des établissements scolaires dolois, à un concours de « Getty Challenge », dont l’idée était de recréer de manière ludique une œuvre d’art allemande ou de l’espace germanophone : Otto Dix, Caspar David Friedrich, Carl Spitzweg, Berthold Woltze, Käthe Kollwitz… Les élèves avaient le choix !
Leurs œuvres ont été exposées lors de la manifestation et les visiteurs ont pu élire la reproduction la plus réussie qui a été récompensée.
Un petit aperçu de leurs réalisations :




Cet exercice a également pris place dans l’apprentissage de l’allemand au lycée, puisque les élèves de Seconde l’ont intégré à la thématique « Représentation de soi et rapport à autrui » et les Terminales à celle d' »Art et Pouvoir ».
Un grand bravo à tous les participants !