Lutte contre le gaspillage alimentaire : réservation des repas

Le lycée Charles Nodier s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le gaspillage alimentaire au sein de la restauration collective, c’est en moyenne de 30 à 40% de la quantité des produits du repas qui finissent à la poubelle (source Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement).
Au cours de la semaine du 5 septembre 2022, le restaurant scolaire du lycée a jeté 53 kgs de denrées pour des repas qui ont été préparés mais non pris, et 216 kgs de restes de nourriture débarrassés des plateaux après le repas (d’accord, ce dernier chiffre inclut les os de poulet et de lapin servis mardi et vendredi mais le chiffre reste important tout de même…)

La lutte contre le gaspillage alimentaire est un enjeu important pour le Conseil d’administration du lycée dont les membres représentent la communauté scolaire : les élèves, leurs parents, les personnels, et également les collectivités locales. Deux ans auparavant, le Conseil d’administration a décidé d’acquérir une solution de réservation des repas au restaurant scolaire pour que chaque convive déclare chaque jour s’il prendra effectivement son repas de midi au lycée. Cette modalité doit permettre d’ajuster au plus près les quantités de denrées préparées.

Cette solution a pu être financée cette année et les équipements ont été mis en service à la rentrée.

L’objectif : chaque convive, élèves et adultes, qui prend son repas au restaurant scolaire, le réserve auparavant. Comme cela, nous espérons réduire fortement le volume de repas qui auront été produits pour être ensuite jetés, faute de consommateurs.

Comment ? deux bornes de réservation des repas ont été installées, l’une vers le bureau Vie scolaire et l’autre dans le hall d’entrée du bâtiment Restaurant. Il suffit de passer son badge dans le lecteur et le repas est réservé. Il est également possible de réserver sur internet. Chacun recevra par mail un lien, son identifiant et son mot de passe personnel.

Quand ? on réserve son repas la veille pour le lendemain et jusqu’à 8h30 le jour même. Plages horaires : 13h la veille (ou le vendredi pour le lundi) et jusqu’à 8h30, le jour du repas.

J’ai oublié de réserver (ou j’ai voulu réserver mais c’était trop tard) qu’est-ce qu’il se passe ? l’élève demi-pensionnaire ou interne sera bien sûr accueilli mais il devra patienter la fin du service ou se rendre au service intendance pour régulariser sa situation. L’élève externe ou l’adulte, c’est à dire les convives qui paient leur repas “à la prestation”, devront trouver une autre solution pour se restaurer le midi…

J’ai réservé… mais j’ai changé d’avis. Que faire ? c’est aussi important de réserver que de décommander son repas quand on a un empêchement. Tant que l’on peut réserver son repas, on peut l’annuler, soit en passant à nouveau son badge dans une borne de réservation, soit par internet. Après 8h30, il existe un ultime recours : prévenir le service intendance qui fera le nécessaire, mais il faut se présenter au bureau avant 09h30 le jour même.
Attention : le compte de l’élève externe ou du personnel du lycée qui oublie de décommander avant le repas, sera débité d’un repas, comme s’il était venu déjeuner.

Et tout ça, c’est pour quand ?
* à compter de lundi 19 septembre, 13h00, chaque convive est appelé à réserver son repas pour le midi. Cette semaine sera réservée à l’entraînement, un galop d’essai afin que chacun s’habitue aux outils et aux modalités.
Surveillez votre boite mail (et celle de vos parents) : vous y trouverez demain les moyens de vous connecter au site internet pour réserver en ligne à partir de lundi 19 septembre
* à compter de lundi 26 septembre, 13h00 : si tout se passe bien, le système de réservation devient bloquant ou gênant. Vous ne réservez pas ? soit vous serez embêté lors du passage au self (élèves demi-pensionnaires ou internes), soit vous ne pourrez pas déjeuner (élèves externes et adultes)

Une dernière question : si j’ai réservé, je devrai encore passer mon badge pour obtenir un plateau ? oui, il faudra toujours badger pour obtenir son plateau. Si vous déjeunez “à la prestation”, ne vous inquiétez pas si vous passez votre badge à la fois pour réserver et pour entrer au self : un seul repas sera décompté.

Pour aller plus loin :
La lutte contre le gaspillage alimentaire est une priorité inscrite dans les politiques publiques aux niveaux national (loi Garot de 2016, loi Egalim, FREC, Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire) et européen (directive-cadre déchets).
L’article 256 de la loi Climat et résilience prévoit une nouvelle étape dans la lutte contre le gaspillage : depuis le 4 avril 2022, il est demandé aux gestionnaires de restauration collective de mettre en place une expérimentation de solution de réservation de repas.