Metamorfosis

Un film d’animation entièrement réalisé par les élèves

Durant l’année 2014-2015, les élèves de TL, sous la houlette de Mme Hilaire (CDI) et de Mme Leseine (espagnol) ainsi que d’Eric Gendreau (Education à l’image de la MJC) et d’Elena Garnier (étudiante en M2) ont réalisé un petit film d’animation de 4 mn autour de l’œuvre d’un auteur de roman graphique argentin : Jorge González.

Les premières séances ont été consacrées à la découverte de l’Œuvre de l’artiste, de la culture argentine et de certains grafiteros latino-américains, afin de s’imprégner du contexte socioculturel et de l’univers artistique du dessinateur, dont certaines planches allaient être intégrées dans l’histoire.

Comme point de départ de l’atelier d’écriture, les thématiques du voyage et de la métamorphose ont été choisies par les élèves et ont donné lieu à l’écriture d’un récit puis d’un synopsis. Ces deux temps (écriture d’une histoire et transposition sous forme d’images successives) se sont révélés importants car ils permettaient de sensibiliser les élèves aux caractéristiques d’une narration cinématographique où les images, les sons mais aussi le montage des images fondent le récit.

Dans un troisième temps, et une fois la traduction en espagnol effectuée, des ateliers ont été mis en place : mise en voix, recherche de sons, création de la musique (entièrement réalisée par un élève musicien) réalisation des dessins (réalisés par trois élèves différents) , photographiés trait après trait par les autres camarades.
Les deux voix-off ont été enregistrées et Eric Gendreau a réalisé le montage final.

Ce petit film, fruit d’un travail collectif dense, nous invite- et c’est le choix conscient de la classe- à voir dans la finitude, l’ultime métamorphose.