Présentation de la Vie Scolaire

L’équipe vie scolaire est composée de :

2 Conseillères Principales d’Education :

Mme Nesrine Kattoum
Mme Sylvie Couturier

9 Assistants d’éducation

Le service vie scolaire est un lieu d’accueil, de communication pour les élèves, les parents et l’ensemble des membres de la communauté éducative.

L’équipe organise la vie collective, hors temps classe, en liaison avec l’activité pédagogique du lycée et agit pour placer les adolescents dans les meilleures conditions de réussite individuelle et scolaire.

Contact : cpe.0390012b@ac-besancon.fr

Accueil – suivi individuel et collectif des élèves :

• Suivi et gestion de l’absentéisme

La gestion des absences est une priorité du service qui suppose rigueur, fermeté et réactivité. Les liens avec les familles se font de plus en plus par SMS, mail, appel téléphonique. Toutefois pour éviter un absentéisme « ciblé », un système de rattrapage des contrôles et des heures d’absences injustifiées est mis en place au niveau de la vie scolaire. L’objectif de cette gestion est de limiter au maximum les absences, de repérer des situations de souffrance et de contribuer à la réussite scolaire de tous.

• Accueil des élèves de seconde

La vie scolaire participe à l’accueil des élèves de seconde (accueil des élèves de troisième sur une demi-journée, prise en charge de tous les élèves de seconde en AP, distribution d’un livret d’accueil).

• Suivi d’élèves

La communication avec l’ensemble de la communauté scolaire est une priorité du service vie scolaire. L’objectif est de rassembler les connaissances diverses sur l’élève, d’échanger les informations avec les différents partenaires afin de mettre en place une action cohérente dans le suivi de l’élève.